Cyrille Plongué - Agriculteur Eleveur Bovin
En Lorraine dans la Meurthe-et-Moselle (54)

Notre vache Brune suisse

Elle appartient au rameau brun et provient des montagnes de l'est de la Suisse. Elle est implantée en France depuis le 19ème siècle. Le cheptel français de race brune comprend environ 40.000 vaches, réparties dans trois zones : Nord-Est (Aube, Côte-d'Or), sud du Massif central (Tarn) et nord des Pyrénées (Ariège).

Elle porte une robe brune uniforme allant du gris foncé au gris argenté, sauf le mufle plus clair. L'extrémité des cornes est noire. Les muqueuses sont foncées. L'intérieur des oreilles est velu et de couleur blanche, faisant penser à de la peluche. C'est une vache de grand format ; elle mesure 1,40 m au garrot pour 650 à 750 kg pour les femelles et 1,5 m pour 1.000 kg pour les mâles.

Elle est classée mixte (lait et viande). Elle a actuellement un bon potentiel laitier, avec une production moyenne de 7.800 kg de lait par lactation.

Portfolio Brune suisse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Plus d'informations »