Animation scolaire

En Meurthe et Moselle, des agriculteurs se déplacent dans les écoles pour sensibiliser les élèves au rôle de l’agriculteur dans la société, aux pratiques exercées respectant l’environnement et s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

En partenariat avec l’Inspection académique de Nancy-Metz, ces agriculteurs ont suivi un parcours de formation pour préparer leurs interventions dont les thèmes sont en lien avec les programmes scolaires. Cette intervention peut être programmée en amont d’une visite en ferme pédagogique.

Les bienfaits de cette prestation : apport scientifique, enrichissement du vocabulaire, découverte d’un métier méconnu et témoignage d’un professionnel passionné et soucieux de la nature, son outil de travail.

Thématique : la viande et le lait

(Intervenant Cyrille PLONGUÉ)

Cyrille Plongué Animation scolaire et visite en ferme pédagogique

Animation scolaire

Visite en ferme pédagogique

Changement de décor : de la classe à la ferme !Les vaches laitières.Un public attentif...Veaux, vaches... n’ont plus de secret !Les connaissances, c’est bien... mais caresser les veaux, ce n’est que du bonheur !La carte d’identité des veaux, presque la même que la nôtre !La salle de traite... Personne n’appuie sur les boutons... les vaches arriveraient !Je surveille, je vois tout, je suis partout... Attention à celui qui n’écoute pas !Déjà finie la visite ?

Lexique

Les bovinés (Bovinae) constituent une sous-famille des bovidés, mammifères ruminants, qui comprend plusieurs espèces importantes d'animaux d'élevage, en particulier le bos taurus, le gayal, le buffle, le zébu et le yack. Elle ne pas doit être confondue avec la famille des bovidés, qui comprend, outre la sous-famille des Bovinae, les caprins (dont les ovins) et les antilopes.

Dans l'usage courant, on utilise parfois le terme de "bovins" pour désigner les bovinés. Toutefois, "bovins" peut aussi être utilisé de manière restrictive pour ne désigner que les bœufs (Bos taurus), hors buffles, yacks, etc.

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient probablement du sanscrit Vaça désignant une génisse qui vêle pour la première fois.