Notre vache Prim'Holstein

La Prim'Holstein est une race venue du nord de l'Europe. Les vaches pie noire sont déjà connues au 16ème siècle. À partir du 18ème siècle, elles font l'objet de croisement en vue d'améliorer la production laitière, le taux butyreux (quantité de matière grasse) et la conservation du lait. La race porte alors le nom "d'hollandaise".

Elle porte une robe pie noir, à taches blanches et noires bien délimitées. On trouve des sujets pie rouge (on parle alors de red holstein). Les muqueuses sont claires et les cornes en croissant court, quand elles ont été conservées.

C'est une vache de grande taille : la hauteur au garrot est en moyenne de 1,45 chez les femelles et 1,65 m chez les mâles et le poids moyen respectivement de 600 kg et 900 kg. Elle est la première race laitière française. La production atteint 9.100 kg par lactation en moyenne et peut dépasser 11.000 kg, avec un taux butyreux de 4,07% et un taux de protéines de 3,33%.

Son succès est dû à sa croissance rapide et à sa grande adaptabilité à l'élevage intensif. Elle est peu adaptée à la fabrication de fromage de par la composition de son lait (moins riche en caséines nécessaires à la fabrication de fromages).

Portfolio Prim'Holstein