Ferme polyculture Elevage bovin Production lait viande céréales

FERME POLYCULTURE DE LA MAIE

 

Cyrille PLONGUÉ
Agriculteur céréalier et éleveur bovins
En région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle (54)

Nos vaches Prim'Holsteins

La Prim'Holstein est une race venue du nord de l'Europe. Les vaches pie noire sont déjà connues au 16ème siècle. À partir du 18ème siècle, elles font l'objet de croisement en vue d'améliorer la production laitière, le taux butyreux (quantité de matière grasse) et la conservation du lait. La race porte alors le nom "d'hollandaise". Elle porte une robe pie noir, à taches blanches et noires bien délimitées. On trouve des sujets pie rouge (on parle alors de red holstein). Les muqueuses sont claires et les cornes en croissant court, quand elles ont été conservées. C'est une vache de grande taille : la hauteur au garrot est en moyenne de 1,45 chez les femelles et 1,65 m chez les mâles et le poids moyen respectivement de 600 kg et 900 kg. Elle est la première race laitière française. La production atteint 9.100 kg par lactation en moyenne et peut dépasser 11.000 kg, avec un taux butyreux de 4,07% et un taux de protéines de 3,33%. Son succès est dû à sa croissance rapide et à sa grande adaptabilité à l'élevage intensif. Elle est peu adaptée à la fabrication de fromage de par la composition de son lait (moins riche en caséines nécessaires à la fabrication de fromages).

LA VIANDE ET LE LAIT

Je m'appelle Cyrille PLONGUÉ, produit du lait, de la viande et des céréales à GYE dans le Toulois, département Meurthe-et-Moselle (54), région Lorraine.

En partenariat avec l’Inspection académique, j'interviens dans les écoles pour parler du métier d'éleveur et de l'agriculture aux enfants.

LA TRAITE

La salle de traite est l'endroit où les vaches sont traites. La vache doit être traite tous les jours de sa lactation afin de continuer sa lactation, c'est une des principales contraintes du métier d'éleveur laitier. Il existe d'autres solutions en phase d'essai. Les vaches sont traites dans la majorité des cas deux fois par jour, mais dans certains systèmes elles ne le sont qu'une fois, dans certain cas il n'y a pas de traite un jour par semaine. Dans certains cas, elles ne sont traites qu'une partie de l’année : elles vêlent l'hiver et allaitent leur veau.

LA VACHE

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient probablement du sanscrit Vaça désignant une génisse qui vêle pour la première fois.