Ferme polyculture Elevage bovin Production lait viande céréales

FERME POLYCULTURE DE LA MAIE

 

Cyrille PLONGUÉ
Agriculteur céréalier et éleveur bovins
En région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle (54)

Nos vaches Limousines

La limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande. Elle est aujourd'hui la seconde race bovine allaitante française en terme d'effectif avec environ 900.000 vaches reproductrices. La limousine est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande. La race bovine limousine est une race bouchère de grand format avec une robe froment vif, pas trop foncé, un peu plus clair sous le ventre, sur la face postérieure des cuisses et dans la région du périnée, et à l’extrémité de la queue. Absence de toute tâche et pigmentation, muqueuses roses. Tête courte, front et mufles larges, auréoles plus claires autour des yeux et du mufle, cornes fines arquées en avant et légèrement relevées à leur extrémité. Encolure courte. Poitrine large et arrondie, côte ronde. Bassin large. Ligne sacrée et hanches peu saillantes. Avant-main bien musclée, dessus très large avec des muscles saillants. Culotte épaisse, descendue et rebondie. Cornes et onglons blonds.

LA VIANDE ET LE LAIT

Je m'appelle Cyrille PLONGUÉ, produit du lait, de la viande et des céréales à GYE dans le Toulois, département Meurthe-et-Moselle (54), région Lorraine.

En partenariat avec l’Inspection académique, j'interviens dans les écoles pour parler du métier d'éleveur et de l'agriculture aux enfants.

LA TRAITE

La salle de traite est l'endroit où les vaches sont traites. La vache doit être traite tous les jours de sa lactation afin de continuer sa lactation, c'est une des principales contraintes du métier d'éleveur laitier. Il existe d'autres solutions en phase d'essai. Les vaches sont traites dans la majorité des cas deux fois par jour, mais dans certains systèmes elles ne le sont qu'une fois, dans certain cas il n'y a pas de traite un jour par semaine. Dans certains cas, elles ne sont traites qu'une partie de l’année : elles vêlent l'hiver et allaitent leur veau.

LA VACHE

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient probablement du sanscrit Vaça désignant une génisse qui vêle pour la première fois.