Ferme polyculture Elevage bovin Production lait viande céréales

FERME POLYCULTURE DE LA MAIE

 

Cyrille PLONGUÉ
Agriculteur céréalier et éleveur bovins
En région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle (54)

Nos vaches Brunes suisses

Elle appartient au rameau brun et provient des montagnes de l'est de la Suisse. Elle est implantée en France depuis le 19ème siècle. Le cheptel français de race brune comprend environ 40.000 vaches, réparties dans trois zones : Nord-Est (Aube, Côte-d'Or), sud du Massif central (Tarn) et nord des Pyrénées (Ariège). Elle porte une robe brune uniforme allant du gris foncé au gris argenté, sauf le mufle plus clair. L'extrémité des cornes est noire. Les muqueuses sont foncées. L'intérieur des oreilles est velu et de couleur blanche, faisant penser à de la peluche. C'est une vache de grand format ; elle mesure 1,40 m au garrot pour 650 à 750 kg pour les femelles et 1,5 m pour 1.000 kg pour les mâles. Elle est classée mixte. Elle a actuellement un bon potentiel laitier, avec une production moyenne de 7.800 kg de lait par lactation.

LA VIANDE ET LE LAIT

Je m'appelle Cyrille PLONGUÉ, produit du lait, de la viande et des céréales à GYE dans le Toulois, département Meurthe-et-Moselle (54), région Lorraine.

En partenariat avec l’Inspection académique, j'interviens dans les écoles pour parler du métier d'éleveur et de l'agriculture aux enfants.

LA TRAITE

La salle de traite est l'endroit où les vaches sont traites. La vache doit être traite tous les jours de sa lactation afin de continuer sa lactation, c'est une des principales contraintes du métier d'éleveur laitier. Il existe d'autres solutions en phase d'essai. Les vaches sont traites dans la majorité des cas deux fois par jour, mais dans certains systèmes elles ne le sont qu'une fois, dans certain cas il n'y a pas de traite un jour par semaine. Dans certains cas, elles ne sont traites qu'une partie de l’année : elles vêlent l'hiver et allaitent leur veau.

LA VACHE

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient probablement du sanscrit Vaça désignant une génisse qui vêle pour la première fois.